ROUTES DE LA MUSIQUE - Avril 2024

PROGRAMME

JOUR 1 - Jeudi 11 avril : Paris -> Nashville

Convocation de tous les participants à l’aéroport de Paris. 

Décollage à destination de Nashville avec escale sur vols réguliers 

A l’arrivée à Nashville, Accueil par votre guide francophone.

Transfert à l’hôtel.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

JOUR 2 - Vendredi 12 avril : Nashville

Départ pour un tour de ville de Nashville. Surnommée «Music City USA », Nashville est la capitale de la musique. Ici on mange country, on chante et on danse country.

Découvrez les bâtiments et quartiers emblématiques de la ville.

Déjeuner.

Visite du célèbre Historic RCA Studio B, c’est un studio d'enregistrement remarqué à Nashville.

Initialement connu simplement comme RCA Studios, il est devenu célèbre dans les années 1960 pour être une  partie de ce que beaucoup appelle le Nashville Sound.

Puis, visite du Ryman Auditorium, (anciennement Grand Ole Opry House et Union Gospel Tabernacle) est une salle de spectacle situé à Nashville et est surtout connu comme la plus célèbre maison de la Grand Ole Opry. Il est détenu et exploité par Propriétés d'accueil Ryman, Inc.

Diner ambiance country en ville

Nuit à l’’hôtel 

JOUR 3  - Samedi 13 avril : Nashville

Visite du Country Music Hall of Fame. Fondé en 1964, il est l'un des plus grands musées et centres de recherche au monde consacrés à la musique country. À travers des expositions, des publications et des programmes éducatifs, le musée enseigne à ses divers publics la beauté durable et l’importance culturelle de la musique country.

Déjeuner libre

Après-midi libre pour vos visites et activités personnelles.

Diner et soirée avec cours de danse country au Wild Horse Saloon

Nuit à l’hôtel

JOUR 4 - Dimanche 14 avril : Nashville - Memphis

Départ en direction de Memphis, située sur une élévation surplombant le Mississippi, c’est au bord de ce fleuve que sont nés tous les standards originaux du Delta Blues. Arrivée à Memphis, berceau du Blues et du Rock N Roll, où les plus grands enregistrèrent leur premier disque, de B.B. King à Elvis Presley.

Déjeuner

Visite des Sun Studios où grand nombre de chanteurs de Bleues célèbre ont enregistrés, ce studio est d’ailleurs toujours en activité. C’est aussi ici qu’Elvis Presley a enregistré son premier single.

La visite de Memphis ne serait pas complète sans la célèbre visite du Musée des Droit Civils américains, établit dans l’ancien Motel Lorraine, triste lieu ou fut assassiné un des hommes des plus importants de son époque : MARTHIN LUTHER KING.

Dîner à Beale Street

Nuit à l’hôtel de Memphis.

 JOUR 5 - Lundi 15 avril :  Memphis - Vicksburg

Départ pour la Visite de Graceland, luxueuse propriété qu’Elvis avait achetée pour ses parents en 1957 (il n’avait alors que 22 ans) et dans laquelle il a vécu puis est mort le 16 août 1977. C’est un des lieux des USA le plus visité après la Maison Blanche. La visite commence par l’intérieur de la maison (audiophone en Français) où l’on parcourt quelques pièces comme la salle à manger et la cuisine, le salon de musique, la salle de jeu, le salon de télévision, la Jungle Room (ou pièce de la jungle) entièrement décorée « Africain kitsch » ou encore la chambre de la grand-mère, morte la dernière dans la chronologie. L’étage est privé et la chambre d’Elvis aussi...

Déjeuner

Route en direction de Vicksburg.

Visite du Vicksburg National Military Park qui est dédié aux différents régiments ayant combattus durant la guerre civile américaine. Il est situé sur le site de la bataille de Vicksburg pendant la guerre de Sécession, qui a eu lieu du 29 mars au 4 juillet 1863 et qui a été décisive dans l'issue du conflit.

Diner et Nuit à l’hôtel à Vicksburg

JOUR 6  - Mardi 16 avril : Vicksburg - Natchez - Baton-Rouge

Continuation vers le Sud. Tour de ville de Natchez et visite de Frogmore plantation. Frogmore Plantation and Gins est l’unique plantation de coton de Louisiane encore en activité et il est possible de la visiter. Votre visite à la Frogmore Plantation and Gins aura tout l’air d’un voyage dans le passé. Cette plantation de 728 hectares vous transportera 200 ans en arrière ! Les nombreux guides déguisés en costumes d’époque vous racontent l’histoire des plantations de coton du 18ème siècle à nos jours. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de l’esclavage dans les plantations aux Etats-Unis, sur la Guerre Civile ainsi que sur l’héritage français en Louisiane

Déjeuner

Puis départ vers Bâton Rouge, sur un emplacement ainsi nommé en 1699 par l'explorateur français Pierre le Moyne d'Iberville, la capitale de la Louisiane, deuxième ville de l’État par sa population, étend ses installations pétrochimiques sur la rive gauche du fleuve Mississippi à 130 kilomètres au nord-ouest de New Orléans. Développée par les français à partir de 1719 en tant que poste militaire, la ville conserve aujourd'hui une importante architecture du 18e siècle. Tour panoramique de la capitale de la Louisiane avec visite du Capitole. On y découvrira le Old State Capitol aux surprenante lignes néo-gothiques, ainsi que des plantations et belles demeures.

Diner et nuit à l’hôtel à Bâton Rouge

JOUR 7 - Mercredi 17 avril : Baton-Rouge - Nouvelle-Orléans

Puis départ pour la plus célèbre plantation de Louisiane : Visite de Oak Alley Plantation : Parmi les nombreuses plantations construites durant la première moitié du 19e siècle sur les rives du Mississippi, Oak Alley est considérée comme l'une des plus belles pièces encore existantes. Son architecture dite Greek Revival, est semblable à celle des demeures créoles françaises de la même époque en Martinique et en Guadeloupe. L'allée de chênes séculaires d'Oak Alley Plantation, profond couloir d'épaisse verdure protégeant des ardeurs du soleil de Louisiane, est certainement une des images les plus spectaculaires non seulement de l’État mais du pays tout entier.

Déjeuner

Puis route vers la Nouvelle-Orléans. Visite du French Quarter : vous pouvez admirer son architecture d’influence espagnole et admirer les nombreux balcons fleuris en fer forgé ainsi que les patios. La ville est également connue pour le Arts District ou Warehouse District, très en vogue. Cet ancien quartier des entrepôts accueille aujourd’hui de nombreux musées, ateliers et galeries d’arts. Plus loin, le Garden District, célèbre pour son tramway si fidèle à l’univers de Tennessee Williams, possède de nombreux parcs et jardins surplombés par d’imposantes habitations de style néo-renaissance grec et victorien.

Durant ce tour de ville vous visitez Bourbon Street, cœur du jazz américain et lieu de prédilection des amateurs de jazz et de blues live. Durant la période de Mardi Gras, c'est là que se déroulent les défilés. Arrêt à Jackson Square qui est à la Nouvelle Orléans ce que Montmartre est à Paris Les artistes y exposent leurs œuvres, à proximité de la cathédrale Saint Louis.

Dîner libre sur Bourbon Street

Nuit à l’hôtel à New-Orléans.

JOUR 8  - Jeudi 18 avril : Promenade au coeur des Bayoux

Départ pour une visite dans les Bayoux !

Visite de l’usine et du musée Tabasco.

Déjeuner sur place

Puis continuation vers Avery Island. Découverte de cette réserve hornitologique et de son parcs avec la statue de Bouda qui tronne sous son kiosque.

 

Retour à la Nouvelle Orléans en fin de journée.

Diner croisière ambiance jazz à bord d’un bateau à roue à aube sur le Mississippi

Nuit à l’hôtel

JOUR 9 - Vendredi 19 avril : Nouvelle-Orléans - Paris

Matinée libre pour une découverte personnelle de la ville, possibilité de visiter plusieurs musées (celui du vaudoo, de la mort, du carnaval, etc..) de visiter le Parc Louis Armstrong, prendre le Tramway le plus celebre...., de marcher le long du Fleuve mississippi, mais aussi de faire vos derniers achats souvenir.

Déjeuner libre.

Selon l’heure de votre vol, rendez-vous avec votre guide et transfert pour l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris sur vols réguliers.

Repas et nuit à bord.

JOUR 12 -  Samedi 20 avril : Paris

Petit déjeuner dans l'avion.

Arrivée à Paris en début de journée

Retour dans vos villes respectives.