ROCHEUSES AMERICAINES - juin 2025

PROGRAMME

JOUR 1 - Vendredi 6 juin : Paris -> Salt Lake City

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.

Accueil et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol pour Salt Lake City  sur vol régulier direct AIR FRANCE / DELTA AIRLINE, selon plan de vols 2025.

Durée de vol environ 10h - Décalage Horaire - 8h 

Accueil par votre guide francophone et transfert vers votre hôtel.

Bienvenue à Salt Lake City.

Capitale et principale ville de l’Utah, Salt Lake City est nichée entre les imposantes montagnes Wasatch et le Grand Lac Salé (Great Salt Lake) auquel elle doit son nom. Fondée par les Mormons au milieu du XIXe siècle, elle a connu un essor fulgurant, pour devenir l’un des axes les plus importants de l’Ouest américain pour le commerce, l’industrie et les transports.

Son centre-ville illustre bien son dynamisme : il possède une multitude de restaurants, pubs, boutiques, mais aussi de beaux musées et galeries d’art, ainsi que des jardins agréables. 

Le quartier de Temple Square, qui représente le siège de l’église mormone, regroupe à lui seul quelques-uns des sites les plus intéressants dont le Chœur du Tabernacle mormon (Mormon Tabernacle Choir), le Temple de Salt Lake (Salt Lake Temple), la Bibliothèque d’histoire de la famille (Family History Library) et plusieurs musées relatant la vie des pionniers. Le capitole, l’hôtel de ville et la bibliothèque municipale valent aussi le détour.

Alliant le côté animé d’une métropole et celui sympathique d’une petite ville de l’Ouest, Salt Lake City est le point de départ idéal pour les activités de plein air et les sports de montagne, à commencer par le ski qui se pratique ici dans des conditions idéales. La poudreuse y serait la meilleure du monde ! Salt Lake City est le point d’entrée idéal pour partir explorer les parcs nationaux de Yellowstone et du Grand Teton, dans l’Etat voisin du Wyoming.

Dîner libre - Nuit à Salt Lake City.

JOUR 2 - Samedi 7 juin : Salt Lake City / Antelope Island / Ogden / Jackson (550km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers le Grand Lac Salé, Antelope Island.

Découverte de l’Antelope Island State Park, une île située en plein milieu du Grand Lac Salé, situé à 1280 m au dessus du niveau de la mer et 4 fois plus salée que l’océan ! Cette île abrite une importante réserve de bisons, antilopes, et coyotes sous le décor immense du parc.

Déjeuner à Logan.

Continuation vers Jackson, autre ville typique du far west.

Installation à l’hôtel et Dîner à Jackson Hole 

Soirée libre au « MILLION DOLLAR COWBOY BAR ». 

Certains des meilleurs artistes de la scène country western ont  joué ici, notamment Hank Williams Jr, Asleep at the Wheel, Glen Campbell, Tanya Tucker, Willie Nelson, Tracy Lawrence. De nos jours, The Million Dollar Cowboy Bar propose de la musique live.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 - Dimanche 8 juin : Jackson / Grand Teton National Park / Yellowstone National Park (150km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de Grand Teton National Park. Ce parc est célèbre pour ses paysages montagneux dominés par le Grand Teton, nommé ainsi par les explorateurs français du Canada, qui culmine à 4197 m d’altitude. Ses roches, âgées de plus de deux milliards d’années, sont parmi les plus anciennes de la planète. Le Parc comprend le massif de Teton, une portion de 80km de la Snake River, sept lacs glaciaires, plus de 100 lacs et de nombreuses espèces animales et végétales. Une faune importante et diversifiée habite le parc.

Déjeuner pique-nique sur place.

Route en direction de Yellowstone National Park. Arrivée à Yellowstone, situé principalement dans l’État du Wyoming, il est le plus ancien et le plus grand parc national au monde. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son activité volcanique et les beautés naturelles qui en découlent. II renferme 10.000 geysers et sources thermales. Nous allons découvrir Norris Geyser Basin, Obsidian Cliff, Mammoth Hot Springs puis le lac Yellowstone qui est l’un des plus grands lacs d’altitude au monde.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 - Lundi 9 juin : Yellowstone National Park / Cody (200km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Continuation des visites du Yellowstone National Park. Dirigeons-nous vers le nord pour découvrir la région de Mammoth Hot Springs et ses formations calcaires spectaculaires. Continuez vers Lamar Valley, réputée pour sa faune abondante, notamment les bisons, les élans, les loups et les ours. Découvrez également le spectaculaire Grand Canyon of the Yellowstone et ses chutes d’eau impressionnantes. Old Faithfull, le plus célèbre, projette 37000 à 40000 litres d’eau bouillante à 54 m de hauteur toutes les 64 minutes environ.

Déjeuner en cours de visites (pique-nique ou restaurant).

Route pour CODY. Tour d’orientation de cette ville qui tient son nom de son célèbre fondateur William F. Cody, plus connu sous le nom de Buffalo Bill.

Dîner à l’hôtel IRMA. Buffalo Bill a dépensé 80 000 dollars en 1902 pour la construction de l’hôtel. Il lui a donné le nom de sa plus jeune fille Irma, née en 1886. L’ouverture a eu lieu le 1er novembre et l’inauguration a suivi le 18 novembre 1902.

Puis transfert pour un spectacle de Rodéo au Cody Nite Rodeo. Vous pourrez assister à un rodéo au Stampede Park.

Transfert retour à l’hôtel et nuit à l’hôtel. 

JOUR 5 - Mardi 10 juin : Cody / Bighorn National Forest / Sheridan / Buffalo / Gillette (425km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Direction Bighorn National Forest. La Bighorn National Forest s’étend à l’ouest de Sheridan et Buffalo sur plus de 4 500 km².Nommée d’après la rivière du même nom, elle constitue un véritable paradis naturel principalement composé de pins tordus et de plusieurs espèces de conifères dont des sapins. Elle est peuplée d’ours noirs, très répandus, mais aussi d’autres prédateurs comme le puma ou le coyote. Elle accueille également de nombreux cervidés et de plus petits mammifères. Ses eaux sont réputées très riches en poissons et en truites et en font une destination de prédilection des pêcheurs.

Sur la route de Sheridan à Cody, vous serez amené à traverser une partie de la forêt alternant entre paysages de montagne, canyons vertigineux et vallées peintes de concrétions rougeoyantes. Un spectacle magnifique. Si nous avons un peu plus de temps, nous pourrons nous enfoncer au cœur de sa zone protégée de Cloud Peak Wilderness.

Continuation pour Sheridan.

Déjeuner à Sheridan.

Continuation vers Gillette, par Buffalo. A elle seule, l’artère principale de Buffalo compte plus de 12 bâtiments historiques dont le fameux Occidental Hotel – où furent tournées des scènes de « Le Virginien », série télévisée tiré du roman d’Owen Wister « The Virginian ».

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 - Mercredi 11 juin : Gillette / Devil’s Tower National Monument / Deadwood /  Mont Rushmore / Custer (350km)

Petit déjeuner à l´hôtel.

Route vers le Devil’s Tower National Monument. A travers de la route de Black Hills nous visiterons La Tour de Diable qui a été inscrite en 1906 comme premier Monument National du pays, en raison du rôle qu’elle a joué comme point de repère pour les explorateurs et les voyageurs venant de la région de Dakota, et qui poursuivaient leur chemin vers l’Ouest. Cette impressionnante formation rocheuse, aux monumentales colonnes de basalte, a vu sa popularité renaître auprès des visiteurs après avoir été utilisée en toile de fond en 1978 pour le film Rencontres du Troisième Type de Spielberg.

Route vers Deadwood, la ville de la ruée vers l’or, qui a gardé ses vieux bâtiments du début du siècle tout en ayant perdu la majorité de sa population. Elle garde enfin le souvenir de quelques fameux bandits tels Calamity Jane, Wyatt Earp, Doc Holiday et de Wild Bill Hickock qui a trouvé la mort ici au saloon n°10.

Déjeuner sur place.

Départ vers la plaine du Midwest américain et entrée dans le Sud Dakota. État principalement rural, on y retrouve de formidables attraits touristiques. Puis, nous arrivons au Mont Rushmore, où sont sculptés dans le granit les gigantesques bustes de 4 présidents : Washington, Jefferson, Lincoln et Roosevelt.

Continuation et découverte du Crazy Horse Monument, une œuvre gigantesque qui s’élève dans les Blacks Hills du Sud Dakota, à quelques kilomètres de distance de Mont Rushmore. Toujours en travaux à l’heure actuelle et encore inachevée, la sculpture est une représentation équestre du chef Sioux Crazy Horse. Une fois achevée, cette immense statue sera le plus grand ouvrage de ce style au monde, avec une hauteur de 172 m et une longueur de 195 m.

Route vers Custer, installation à l’hôtel.

Dîner et soirée avec music live au « CUSTER BEACON » (ou similaire). Le Custer Beacon offre au sud des Black Hills un espace pour manger, boire,jouer et écouter de la musique. En bref, être ensemble et partager un bon moment.

JOUR 7 - Jeudi 12 juin : Custer / Black Hills National Forest / Custer State Park / Cheyenne (515km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers les Black Hills et le Custer Park State et visite des parcs :

Black Hills National Forest. Des vues à couper le souffle entre Wyoming et Dakota du Sud ! Située dans le nord-ouest du Wyoming à cheval avec le Dakota du Sud, la Black Hills National Forest s’étend sur plus de 400.000 hectares.

Custer Park State. La combinaison de prairies, de forêts et d’affleurements rocheux qui composent le Custer State Park crée un excellent habitat pour une grande variété d’animaux sauvages. Le parc abrite environ 1 300 bisons, le deuxième plus grand troupeau en liberté aux États-Unis. Il est très probable que vous rencontrerez l’une de ces bêtes majestueuses dans le parc.

Déjeuner sur place (pique-nique ou restaurant).

Continuation vers Cheyenne, ville de Rodéo et considérée comme la capitale de l’Ouest Sauvage (Wild West).

Installation à l’hôtel.

Diner et soirée au Bar Country « OUTLAW SALOON » Music Live (ou similaire). L’Outlaw Saloon est le plus grand bar de Cheyenne Wyoming. Il propose de la musique live chaque semaine du mercredi au dimanche à partir de 20h20.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 - Vendredi 13 juin : Cheyenne / Rocky Mountain / Denver (270km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour le parc de Rocky Mountains façonné par les glaciers disparus, vous découvrirez les formidables paysages de vallées et montagnes (forêts de résineux, prairies de fleurs, lacs et cascades, toundra) et sa faune composée de mouflons, écureuils, marmottes, élans, cerfs.

Déjeuner en route.

Poursuite vers Boulder puis Denver, étape incontournable des pionniers du 19e siècle.

Dîner d’adieu à Denver au Bubba Gump.

Installation à l’hôtel à l’aéroport.

Nuit sur place.

JOUR 9 - Samedi 14 juin : Denver -> Paris

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre pour découvrir la ville à son rythme (départ de l’hôtel à 11h au plus tard).

Déjeuner libre.

Bus à disposition jusqu’au transfert à l’aéroport.

Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport de Denver avec assistance francophone.

Enregistrement puis envol à destination de Paris.

Nuit en vol.

JOUR 10 - Dimanche 15 juin : Paris

Petit déjeuner dans l’avion.

Arrivée à Paris en début de journée

Retour dans vos villes respectives.