VOYAGE USA 2018 - Programme

JOUR 1 - Mardi 10 avril : FRANCE - NASHVILLE (*)

Voyage à destination de Nashville au Départ de Paris avec possibilité de Pré-acheminement depuis Clermont Farrand, Marseille, Lyon, autres nous consulter.

Nashville, mondialement réputée comme centre de production de musique encore appelée «Music

City USA», Nashville est la capitale de la musique Country.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel. Balade à pied libre dans le quartier de Music Row qui s’étend sur 10 pâtés de maisons et abrite les bureaux d’agents artistiques, des éditions musicales et de maisons de production : Polygram, Sony Music, Warner Brothers.

 

 

JOUR 2 - Mercredi 11 avril : NASHVILLE

Matin : visite de la vieille ville et du « Nashville Country Music Hall of Fame », le plus grand musée populaire de musique dans le monde. Ce magnifique établissement reflète la musique country et les autres tendances musicales qui ont vues le jour dans la région du Delta, le Blues, Jazz et le Rock’and Roll et des RSA Studios.

Après-midi : Départ pour le Grand Ole Opry, situé dans Music Valley. il s’agissait d’un court programme de radio en direct qui proposait des représentations par des musiciens country suivi de musique classique « Grand Opéra », le samedi soir. Vous visiterez sur le site les studios d’Opryland et effectuerez le tour des coulisses (sauf avis contraire en raison de la programmation).

Dîner suivi d’un verre dans un bar typique avec musique et danse country (boisson non incluse).

 

JOUR 3 - Jeudi 12 avril : NASHVILLE / LYNCHBURG / NASHVILLE

Matin : départ pour la visite de la Distillerie Jack Daniel’s. Etablie à Lynchburg depuis 1866, la distillerie présente la méthode de fabrication de ce whisky très réputé.

Retour à Nashville et temps libre

Dîner au Wildhorse Saloon, le rendezvous à ne pas manquer des soirées country parfois même retransmises à la télévision.

JOUR 4 - Vendredi 13 avril : NASHVILLE / MEMPHIS

Départ pour Memphis début de matinée - 339km

Memphis est le berceau du Blues et du Rock and Roll, dominée par l’image médiatique du «King», Elvis Presley. La ville surplombe la rive orientale du Mississippi.

Après le déjeuner : Départ pour la visite de Graceland. Ancienne propriété d’Elvis Presley, elle illustre le parcours du « King » et demeure le meilleur moyen d’appréhender l’héritage multiculturel de la Country, du Blues, du Gospel, de la Soul et du Rock.

Continuation de la visite par Sun Studio, où ont débuté Johnny Cash, Elvis et Jerry Lee Lewis. Vous écouterez pendant 30 minutes des chutes inutilisées de ces stars de la musique américaine.

Dîner sur Beale Street. Soirée animée sur Beale Street, où se regroupent tous les clubs de la ville.

JOUR 5 - Samedi 14 avril : MEMPHIS / CLARKSDALE / VICKSBURG

En route pour Vicksburg 370 Km

Visite du Rock’n’Soul Museum qui propose une rétrospective de l’histoire de la musique dans cette région, des années 30 à nos jours. Visite du National Civil Rights Museum, établi dans le motel Lorraine où fut assassiné Martin Luther King le 4 avril 1968.

Après le déjeuner : Route le long du fleuve Mississippi vers Clarksdale, ville natale d'Ike Turner situé dans l’état du Mississippi, c’est un peu la capitale du blues.

Puis, vous continuerez votre route vers Vicksburg,où fut mis en bouteille pour la première fois la

célèbre boisson Coca Cola. Visite du musée où vous trouverez divers objets se rapportant à cette

boisson dont certains sont très anciens.

Soirée libre pour écouter….du blues !

 

JOUR 6 - Dimanche 15 avril : VICKSBURG / NATCHEZ / LAFAYETTE

En route pour Lafayette 331 Km

Départ pour Natchez. Tour de ville. Dominant fièrement le fleuve Mississippi, la ville de Natchez n'oublie pas qu'elle fut la première capitale des riches planteurs du Sud. C'est sans doute l'une des plus belles villes du Sud, on y compte quelques 500 demeures antérieures à la guerre de sécession (antebellum).

Déjeuner à Natchez.

Passage au bassin d’Atchafalaya, le plus grand marais des Etats-Unis. C'est une combinaison de marécages et de deltas de fleuve. Bayou vient d’ailleurs de l’indien « Bayuk » qui veut dire « cours d’eau au lent courant ».

Continuation pour Lafayette. Tour de ville en passant par la Cathédrale et le Vieux Chêne.

Dîner typique « Fais Dodo » où vous dégusterez des spécialités Louisianaises dans une ambiance décontractée et rythmée par la musique Cajun au Randol’s

JOUR 7 - Lundi 16 avril : LAFAYETTE / SAINT MARTINVILLE / NOUVELLE-ORLEANS

Route vers la Nouvelle Orléans - 245 Km

Vous débuterez votre journée par la visite de l’Acadian Village.

Départ pour Saint Martinville, qui était surnommée au 19ème siècle le petit Paris. Au cours de votre visite de la ville une histoire vous sera contée, celle d’Evangeline. Un personnage fictif mais fortement symbolique pour tous les Acadiens.

Après le déjeuner, Départ pour Avery Island, avec la visite de l‘usine Tabasco. Vous découvrirez tout le processus de création, mais aussi l’histoire de ce produit connu dans le monde entier.

Poursuite par Morgan City, capitale mondiale de la crevette.

Puis, visite d‘une ferme d’aligators de Gibson ! balade dans les marecages avec un cajun.

Route vers la Nouvelle-Orléans.Dîner en ville.

 

JOUR 8 - Mardi 17 avril : NOUVELLE-ORLEANS

Départ pour un tour d'orientation de la Nouvelle Orléans. Vous découvrirez : Lee Circle, Garden District, Lac Pontchartrain,...

Déjeuner dans le quartier français.

Départ pour une croisière sur le Mississipi à bord du steam boat Natchez, bateau à aube typique.

Puis, découverte du Vieux Carré (le quartier français). Les rues sont étroites et portent souvent des noms français : Dauphine, Bourbon, Toulouse, Orléans,... les maisons, vieilles parfois de 250 ans, sont charmantes avec leurs arcades, leurs balcons de fer forgé, leurs toits en tuiles et leurs murs de briques d'adobe. De temps en temps, on arrête la circulation, et c'est la fête ! Des petits orchestres se forment avec banjos, trompettes et déambulent dans les rues. Ce sont les "Marching Bands".

Dîner au restaurant.

JOUR 9 - Mercredi 18 avril : NOUVELLE-ORLEANS

Le matin balade guidée sur le célèbre « Tramway Nommé Désir » à travers le Garden District, quartier résidentiel « en ville » où l’on peut admirer de magnifiques demeures de style colonial entourées de parcs, de chênes, de cyprès.

Puis visite du cimetière Lafayette.

Retour vers le Vieux Carré.

Après-midi libre.

Dîner au restaurant suivi de la soirée "au revoir".

 

 

JOUR 10 - Jeudi 19 avril : NOUVELLE-ORLEANS -> PARIS

Matinée libre pour les derniers shopping

Transfert à l’aéroport.Déjeuner libre à l'aéroport et envol vers Paris.

JOUR 11 - Vendredi 20 avril : Retour dans vos villes respectives.